La mythologie amérindienne ne semble pas faire part de légendes concernant les dragons au sens où nous les concevons. Selon leur croyances Aztèques le serpent bénéficiait d'un statut important de par, entre autres, sa capacité à muer. On retrouve la racine coalt (serpent en nahualt) dans le nom de plusieurs divinités: Cihuacóatl (femme serpent) ou Coatlicue (la dame aux serpents) mais également Quetzalcóatl (serpent à plumes, aussi présent dans la mythologie maya par exemple, sous le nom de Kukulkan) ou Mixcoalt (serpent de nuages) dans lesquels se remarque un caractère beaucoup plus aérien par les qualificatifs employés.
Quetzalcóatl,un serpent qui nous fait quand meme penser a un dragon ..
cela reste un reptile affublé d'aile ...dans la culture occidental, le dragon a enormement evolué et n'a jamais eu la meme forme ....peut etre que si le peuple maya ou azteque avait survecu au invasion hispanique ...leur "dragon" aurait evolué lui aussi comme en occident....
En asie en revenche, le dragon n'a quasiment pas evolué dans sa forme en pres de 5000 ans ...mais le rapport homme/dragon n'etait absolument pas le meme en asie et en occident....nous y reviendrons plus tard.