VEF Blog

Titre du blog : Dragons et creatures de legende
Auteur : Areon
Date de création : 14-07-2009
 
posté le 15-07-2009 à 21:52:00

Les dragons occidentaux

Dans la tradition occidentale (mythologie grecque, celtique et nordique), il s'agit d'une créature reptilienne ailée et soufflant le feu, évoquant souvent les principes chaotiques et primitifs. Nombre de héros ou dieux devront se mesurer à eux afin d'établir l'ordre sur le monde. Ce sont avant tout des créatures liées à la terre et au feu, symbole de la puissance des forces naturelles. Ils rejoignent par ces caractéristiques les anciennes créatures chthoniennes à l'allure de serpent des mythologies indo-européennes:

Apollon combattait Python,

Krishna rivalisait avec Kaliya,

 

Rê luttait contre Apophis, …

 


Ils garderont par après cet aspect sauvage à des fins plus matérielles la plupart du temps associées à la surveillance de quelque chose. Cette caractéristique est inscrite dans le nom même du dragon: l'origine du mot grec drakon (δράκων) dérive de drakein (δρακείν) provenant lui-même du verbe derkomai (δέρκομαι) qui signifie voir, regarder.

Le christianisme a beaucoup contribué a generer l'image du dragon ...au depart demon ailé puis gargouille cracheuse d'eau ...le dragon cracheur de feu faisait une arme diabolique contre qui moults saints pouvaient se battre au nom du tout puissant ....plus tard ..les occidentaux donneront un role plus noble au dragon qui deviendra un symbole de puissance pour celui qui le terrasse, de sagesse pour celui qui se lie a lui ...