bonjour a tous !
ce blog est en construction mais je vais vous definir ce qui je l'espere sera son contenu au fil du temps.
Le but etant de vous presenter des creatures toutes plus etranges et fantastiques les unes que les autres ..
en
tête de liste il y aura les dragons et toutes les declinaisons de celui
ci , mais je parlerais aussi de toutes les creatures mythiques ou nées
de la masses populaires ...
j'en decrirais la physionomie
,l'historique ,les histoires anecquedotiques et leur place dans notre
culture ... les rapports a la litterature, a l'art et au cinéma seront
aussi abordés ...
en clair il y a une masse de travail assez importante qui m'attend mais qu'on on aime on ne compte pas ...
J'ai créé un forum associé a ce blog ...si vous aussi vous etes fan ..et vous voulez apporter votre contribution afin d'etoffer ce site ...rendez vous sur le forum:
http://decdl.xooit.fr/
Il est difficile de déterminer une origine géographique ou historique aux dragons. Leur apparition semble dater des premières civilisations. Une filiation avec les grands reptiles disparus au Crétacé est cependant difficilement imaginable. Bien entendu il faut exclure le fait que les premiers hommes aient côtoyés les dinosaures (comme cela est parfois représentés dans les films), plusieurs dizaines de millions d'années les séparant. L'hypothèse selon laquelle les fondateurs des premières civilisations auraient trouvé des ossements de dinosaures semble tout aussi incertaine. Il est en effet assez rare de trouver ces fossiles à l'air libre, dégagés par l'érosion. Cela n'expliquerait donc pas l'universalité du mythe.
De manière plus probable, les dragons apparaissent, sous une forme ou une autre, en même temps que les autres monstres de l'imaginaire. Les plus anciennes traces connues remontent à 6000 ans environ, dans une tombe néolithique de Xishuipo, site archéologique de la province du Henan, en Chine: formée de coquillages, sa forme se détache nettement aux côtés du défunt. La découverte de cette tombe date des années 1980 .
Une autre représentation, vieille de 2500 ans, constituée de briques de couleur, fut découverte sur les murs de la porte d'Ishtar, une des monumentales portes de Babylone.
Cependant, il s'agit là d'une figure religieuse imaginaire, tout comme le sont le sphinx, les sirènes ou toute autre créature fabuleuse. Celles-ci s'appuient davantage sur des espèces animales existantes, que l'homme hybride à sa fantaisie, que sur la découverte d'un squelette gigantesque de dinosaure (il est d'ailleurs décrit comme "un animal fantastique (...) avec des griffes de lions, des ailes et une queue de serpent" dans le Larousse). On trouve ainsi des monstres aux formes semblables, mais néanmoins différents, dans presque toutes les cultures antiques, et ces mythes se sont par la suite "contaminés" les uns les autres, pour s'approcher de la figure actuelle, désormais universelle.(wikipedia)
1. Lhouria le 14-07-2009 à 16:43:19 (site)
Salut !
Ton blog m'a l'air très intéressant. J'y reviendrai quand j'aurai plus de temps car je suis sûre qu'il sera une source importante d'informations dont je pourrais avoir besoin.
Bonne fin de journée
Le dragon asiatique qui est caracteristique avec sa forme serpentiforme et ces 4 membres ...il n'a pourtant pas d'ailes ou tres rarement (suivant les representations et les epoques) il vole ou nage suivant le lieu ou il est censé vivre mais cela reste de façon assez "magique".
Il a toujours des moustaches signe de sagesse.
Dans la culture asiatique il s'agit souvent de creatures "mythique" representant un ou plusieurs elements (la terre,le feu, le vent ...etc)
Il est craint et vénéré a la fois ...il represente le pouvoir ,la sagesse, la force ...il est associé a la nature et declanche des catastrophes tres souvent de type climatique(typhon,tremblement de terre..etc)pour rappeller a l'homme qu'il est là.
Toutes les cultures asiatiques(vietnam,chine,corée,japon..) ont des dragons de meme types avec des differences assez minimes .Rien d'etonnant puisque les dragons asiatiques sont les plus anciens (ils ont eu le temps de se transmettre entre les differentes cultures a travers les ages avec les invasions et guerres diverses)
La mythologie amérindienne ne semble pas faire part de légendes concernant les dragons au sens où nous les concevons. Selon leur croyances Aztèques le serpent bénéficiait d'un statut important de par, entre autres, sa capacité à muer. On retrouve la racine coalt (serpent en nahualt) dans le nom de plusieurs divinités: Cihuacóatl (femme serpent) ou Coatlicue (la dame aux serpents) mais également Quetzalcóatl (serpent à plumes, aussi présent dans la mythologie maya par exemple, sous le nom de Kukulkan) ou Mixcoalt (serpent de nuages) dans lesquels se remarque un caractère beaucoup plus aérien par les qualificatifs employés.
Quetzalcóatl,un serpent qui nous fait quand meme penser a un dragon ..
cela reste un reptile affublé d'aile ...dans la culture occidental, le dragon a enormement evolué et n'a jamais eu la meme forme ....peut etre que si le peuple maya ou azteque avait survecu au invasion hispanique ...leur "dragon" aurait evolué lui aussi comme en occident....
En asie en revenche, le dragon n'a quasiment pas evolué dans sa forme en pres de 5000 ans ...mais le rapport homme/dragon n'etait absolument pas le meme en asie et en occident....nous y reviendrons plus tard.
Dans la tradition occidentale (mythologie grecque, celtique et nordique), il s'agit d'une créature reptilienne ailée et soufflant le feu, évoquant souvent les principes chaotiques et primitifs. Nombre de héros ou dieux devront se mesurer à eux afin d'établir l'ordre sur le monde. Ce sont avant tout des créatures liées à la terre et au feu, symbole de la puissance des forces naturelles. Ils rejoignent par ces caractéristiques les anciennes créatures chthoniennes à l'allure de serpent des mythologies indo-européennes:
Apollon combattait Python,
Krishna rivalisait avec Kaliya,
Rê luttait contre Apophis, …
Ils garderont par après cet aspect sauvage à des fins plus matérielles
la plupart du temps associées à la surveillance de quelque chose. Cette
caractéristique est inscrite dans le nom même du dragon: l'origine du
mot grec drakon (δράκων) dérive de drakein (δρακείν) provenant lui-même du verbe derkomai (δέρκομαι) qui signifie voir, regarder.
Le christianisme a beaucoup contribué a generer l'image du dragon ...au depart demon ailé puis gargouille cracheuse d'eau ...le dragon cracheur de feu faisait une arme diabolique contre qui moults saints pouvaient se battre au nom du tout puissant ....plus tard ..les occidentaux donneront un role plus noble au dragon qui deviendra un symbole de puissance pour celui qui le terrasse, de sagesse pour celui qui se lie a lui ...
Commentaires
1. darkangel le 15-07-2009 à 07:18:29 (site)
bienvenue sur vefblog mon fils est un fana de dragon quand il reviendra de vacance je lui montrerer ton blog je pense qu'il sera interessée passe une bonne journée
2. Tanya le 19-06-2010 à 18:52:01
J'adore les dragons,ils ont une très longues histoire derrière eux.Certains sont des dieux,des démons ou encore de simples dragons malfesant ou bienfesant.C'est pour ça que je les appréçie,il sont tous différent.Continu ton blog , j'ai âte qu'ilsoit fini,pour le voir.Je suis sur qu'il vaes être trèe bon.Bonne chance!